Les jardins de la solidarité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

L'épinard

2 participants

Aller en bas

L'épinard Empty L'épinard

Message  Fernande 2009-04-07, 12:53

L'épinard

L'épinard Epinar10


L’épinard (Spinacia oleracea) est une plante annuelle ou bisannuelle originaire de l’Irlande la famille des Chénopodiacées. L’épinard est devenu une espèce potagère cultivé dans toutes les régions tempérées pour ses qualités nutritionnelles.
Contrairement à la légende tenace entretenue par le succès des aventures de Popeye et Olive, l’épinard n’est pas la meilleure source de fer alimentaire.
La principale vertus de l’épinard est sa richesse en Vitamine B9 ou acide folique. La vitamine B9 est une coenzyme essentielle lors de la grossesse et de la croissance des enfants. Lors de la grossesse, la consommation d’épinards réduit le risque de malformation du fétus comme le Spina bifida.
Mais les bienfaits de l’épinard ne s’arrêtent pas là, il est également très riche en fibre et en provitamines A, ce qui permet de prévenir certains cancers. Enfin, ces épinards sont adaptés au régimes minceurs, et ont de plus des vertus curatives, ce qui permet d’aider la digestion. C’est pour cela qu’on appelle l’épinard “balai de l’estomac”.
Très connu comme légume, l'épinard est toujours une plante cultivée. C'est vraisemblablement la forme améliorée de Spinacia tetranda, qui croît spontanément au Caucase. Ses feuilles, d'un beau vert brillant, en fer de lance, sont plus potagères que médicinales, mais on leur reconnaît néanmoins bien des qualités.
Inconnu des Perses et des Romains, il nous  est venu  au  XIIIème siècle,  introduit en France par les Croisés. Les  Arabes l'appréciaient beaucoup  et l'appelaient « le prince des légumes ». Plus prosaïquement, nous le surnommons  "le   balai   de    l'intestin ",  car en effet,  il  jouit de propriétés laxatives et dépuratives incontestables. L'épinard est aussi un antianémique de choix qui, en plus de sa  richesse en chlorophylle, il contient du fer et deux vitamines antianémiques  : l'acide folique et la   vitamine   B12.  Sa  réputation de lutter contre les pâles couleurs est établie depuis longtemps; on le recommande dans l'anémie, la chlorose, les convalescences et chaque fois qu'une  perte sanguine justifie un remontant approprié (règles trop abondantes,  crachements de sang, etc.). Toutefois, à cause de  l'acide oxalique qu'il contient,  il  est interdit aux arthritiques, aux rhumatisants, et aux goutteux.
Mathurin  Popeye nous ayant montré le chemin, il est fort simple, de penser à  inclure de bons  plats  d'épinards dans le régime alimentaire, spécialement dans celui des enfants et  des vieillards.
Les épinard en poudre servent également à fabriquer les pâtes vertes.
Fernande
Fernande
Admin

Messages : 113
Date d'inscription : 29/10/2007
Age : 69
Localisation : Voiron

http://les-jardins-solidarite.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'épinard Empty Re: L'épinard

Message  fifi 2009-10-29, 11:12

Je ne connais pas ce plant. Merci

fifi

Messages : 15
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser